Domaine de La Moulie

Le domaine

La Moulie est une ferme traditionnelle en polyculture : maraîchage, céréales et vignes.

Dans les années 1970, Michel et Mado reprennent la ferme familiale, transmise de génération en génération. Ils y travaillent toute leur vie avant de prendre leur retraite en 2022. Aujourd’hui, c’est leur fils Fabrice qui conduit la ferme. Les céréales (blé et orge) sont vendues à la coopérative, sa production de maraîchage (melons et fraises) est vendue sur les marchés alentour et directement à La Moulie, en soirée, pendant la saison estivale.

Ici, l’Armagnac n’a jamais été une fin en soi, mais une composante naturelle de l’équilibre agricole de la propriété.

Hector, le gardien du temple

Caractéristiques techniques

  • Terroir : Ténarèze

  • Sols : argilo-calcaires

  • Cépage : Ugni-Blanc

  • Distillation : continue, à haut degré (58–59 %)

  • Élevage : exclusivement en vieilles barriques

  • Chai : sec

Ambiance aromatique

Les armagnacs de La Moulie se distinguent par une aromatique nette, droite et franche.

La finesse de l’Ugni-Blanc, un élevage en vieilles barriques peu marquantes et un chai sec donnent des eaux-de-vie au profil tendu, précis, presque cognacaise dans l’esprit, mais profondément gasconnes dans l’expression.

Domaine Saint-Martin

Le domaine

Marc St Martin est la 5ème génération de vignerons et de distillateurs. Son père Yvan, de qui il a tout appris, lui a passé la main quand il a pris sa retraite, et se consacre maintenant à la vie de la ferme avec sa femme Nicole (les poules et les canards, les fruits et les confitures, les confits pendant l’hiver…). Marc cultive ses 65 ha de vignes dédiés à la production de vins (Côtes de Gascogne) et d’Armagnac, fait ses vins et les distille lui-même au domaine.

Il est également distillateur ambulant, il circule de ferme en ferme pour distiller, aussi, l’Armagnac de nombreux producteurs alentour. L’un de ses deux alambics traditionnels gascons, la Marie Jeanne, est le plus vieil alambic ambulant de l’AOC Armagnac.

Caractéristiques techniques

  • Terroir : Bas Armagnac

  • Sols : sables fauves

  • Cépage : Baco, Folle Blanche

  • Distillation : continue, à haut degré (59-60 %)

  • Élevage : en foudre pour les jeunes, puis en fût de 420 L

  • Chai : humide pour les jeunes, puis en chai sec après 20 ans d’élevage

Ambiance aromatique

Les armagnacs du Domaine St Martin conjuguent la gourmandise du Baco et la souplesse d’un sol sablonneux, structurées par une distillation à haut degré qui apporte tension et précision.
L’élevage en chai sec des vieux millésimes préserve cette puissance tout en l’affinant et permet à ces armagnacs de garder une fraîcheur mentholée.

Des armagnacs intenses et profonds, à la matière dense et à la longueur en bouche affirmée.

Château Pomès-Pébérère

Le domaine

Situé à mi-chemin entre Condom et Fourcès, le domaine est dans la famille Faget depuis 1820. François a conduit pendant 45 ans les 55 hectares de vigne de la propriété, dédiés à la production de vin (Côte de Gascogne) et à celle d’armagnac. L’armagnac est distillé sur place, dans l’alambic du château.

Jeune retraité, François vient de donner son vignoble en fermage à un jeune vigneron voisin. Il trouve enfin du temps pour ses nombreux projets et continue de couver de son œil malicieux les pépites que recèlent son chai.

Caractéristiques techniques

  • Terroir : Ténarèze

  • Sols : argilo-calcaires

  • Cépage : Baco, Ugni BLanc

  • Distillation : continue, à très haut degré (65 %), légère réduction à l’entonnage

  • Élevage : en fût de 420 L et quelques foudres

  • Chai : sec

Ambiance aromatique

L’opulence du Baco et la finesse de l’Ugni-Blanc, magnifiées par le terroir de la Ténarèze, apportent aux armagnacs de Pébérère profondeur, gras, structure et une longueur souvent stupéfiante.

Les vieux millésimes se révèlent autour de notes terriennes sombres et de tanins parfaitement fondus : cuir, cèdre, griotte kirschée, moka. On y goûte le travail de vignes contraintes de puiser très profondément leurs nutriments à travers une épaisse couche d’argile.

Les millésimes plus jeunes présentent des profils fruités (pêche, abricot, poire, parfois la pomme, plus rare en Armagnac) et épicés (poivre, réglisse), portés par une énergie et une verticalité héritées de leur très haut degré de distillation, qui se maintiennent longtemps.

Château de Castex d’Armagnac

Le domaine

On ne compte plus les générations de St Pastou qui se sont succédé à la tête du château de Castex d’Armagnac, fière bâtisse médiévale dressée sur son oppidum rocheux, qui veille depuis des siècles sur la plaine de la Midouze (Landes) à l’ouest.

Enfant du château, voyageur invétéré par son métier d’architecte d’intérieur, Guy conduit aujourd’hui cette propriété de 8 hectares de Baco. Il accompagne, de son œil goguenard et averti, le lent vieillissement de ses barriques.

L’armagnac est distillé sur place, dans un alambic SIER du XIXᵉ siècle, qui ronronne entre les murs du château lors des soirs de distillation de décembre.

Caractéristiques techniques

  • Terroir : Bas Armagnac

  • Sols : sables fauves

  • Cépage : Baco (après 2000), Ugni Blanc (avant 2000)

  • Distillation : continue, à faible degré (53-54 %)

  • Élevage : en fût de 420 L

  • Chai : humide

Le paradis

Le Paradis dans lequel les très vieux millésimes sont préservés en dame-jeanne est une petite pièce attenante au chai. Guy l’a transformée en un véritable kaléidoscope, tapissant murs et sol de carreaux de faïence multicolores, dans un geste libre et presque irrévérencieux face au temps long et immobile qu’elle abrite.

Ambiance aromatique

L’opulence du Baco, la souplesse des sols et une distillation douce apportent aux millésimes postérieurs à 2000 une expression ronde, gourmande, à la structure naturellement horizontale.
Les millésimes plus anciens, issus d’Ugni blanc, dessinent en revanche une trame plus fine et plus verticale, portée par des notes de griottes kirchées, soyeuses et gouleyantes, signature des vieux Ugni blancs longuement et patiemment élevés.

Lascabanes

Le domaine

Fils de Gascogne, Victor Edange a grandi au domaine de Gazaupouy, aux côtés de sa mère et de son grand-père vignerons. Diplômé d’ingénierie agricole, il parcourt le monde, woofe de ferme en ferme, et affine sa pratique de l’agriculture de conservation des sols.
En 2013, il reprend le flambeau familial : ses variétés anciennes de blés alimentent un boulanger voisin, il entretient son verger et cultive les 7 hectares d’ugni-blanc du domaine.
À l’alambic gascon de son grand-père, il adjoint un pot still, laissant libre cours à sa créativité de distillateur : armagnac, gin et distillats de prunes.

Caractéristiques techniques

  • Terroir : Ténarèze

  • Sols : argilo-calcaires

  • Cépage : Ugni BLanc

  • Distillation : double en potstill, à très haut degré (71 %)

  • Élevage : en fût de 420 L

  • Chai : sec

L’alambic armagnacais à colonne de son grand-père

Ambiance aromatique

Victor a commencé à distiller ses armagnacs en 2019 ; il faudra attendre quelques années pour mesurer toute la direction aromatique de son chai.

Ses jeunes millésimes révèlent déjà la finesse d’un Ugni-Blanc respecté de la vigne à la barrique et la précision de son travail de distillation.

Ses armagnacs sont précis, expressifs et d’une belle fraîcheur.

Le potstill de Victor

Domaine de La Poste - Hélène Faget

Un stock dormant

En 1968, Georges Faget, pépiniériste gascon, réalisa son rêve en rachetant un ancien relais de chevaux de diligences au XVIIIe siècle pour y créer son vignoble. Le Domaine de La Poste était né.

A partir de 1970, le distillateur ambulant Casimir Michalouski, vient installer son alambic de cuivre sur la propriété à la fin de chaque mois de novembre. Pendant deux décennies, Georges a fait distiller et a élevé avec le plus grand soin ses armagnacs dont il n’a jamais fait commerce. C’était son trésor. Après 1990 et le décès de sa femme, il n'a plus eu le cœur à distiller et a cessé sa production d’armagnac. 

A sa mort en 2011, ses enfants, dont sa benjamine Hélène, ont reçu en héritage l'œuvre de toute sa vie. J’ai le privilège rare d’avoir été autorisé par Hélène à venir sourcer dans son chai. C’est la première fois que, non sans une certaine émotion, elle vend un armagnac de son père Georges.

Caractéristiques techniques

  • Terroir : Ténarèze

  • Sols : argilo-calcaires

  • Cépage : Ugni BLanc

  • Distillation : continue à très haut degré (65 %)

  • Élevage : en fût de 420 L

  • Chai : sec

Georges et Hélène Faget

Ambiance aromatique

L’histoire de Georges et d’Hélène est belle, les jus ne le sont pas moins.

Les Armagnacs d’Hélène, concentrés par un long et lent élevage, s’articulent autour de fruits cuits et confits (vieille prune, pruneau, abricot), de fruits secs (noix, figue, datte) et de rancio. La structure est verticale, la longueur remarquable.

La finale, aérienne et tendue, révèle une acidité rafraîchissante sur des notes de fruit de la passion et de pamplemousse jaune.